Blog
6 févr. 2022
Yann Cousin, CEO
Dans un monde chaque jour plus conscient des enjeux environnementaux, de nombreuses industries cherchent à adopter des pratiques plus durables. La production audiovisuelle ne fait pas exception. Sa visibilité et son influence auprès du grand public rendent d’autant plus indispensable l’adoption d’un comportement exemplaire en matière d’écologie pour faire évoluer les comportements de chacun. Dans ce contexte, le label Ecoprod se présente comme un guide pour les professionnels en quête d’une approche plus respectueuse de l’environnement de leurs métiers.
Le label Ecoprod : une initiative de l’association Ecoprod
Fondée en 2009, Ecoprod était à l’origine une initiative collaborative réunissant des acteurs tels que l’ADEME, AUDIENS, la Commission du Film d’Île de France, DIRECCTE IDF, France Télévisions et TF1.Ce collectif agit désormais sous le statut d’association à but non-lucratif et fédère plus de 280 acteurs du secteur audiovisuel : sociétés de production, diffuseurs, prestataires techniques, publicitaires, écoles, institutions, associations de professionnels, etc. Sa vocation est de sensibiliser l’ensemble de l’industrie audiovisuelle à l’impact environnemental de ses activités, mais aussi de proposer des outils concrets pour guider les professionnels dans leur transition écologique (formations, fiches pratiques, guides).Le label Ecoprod fait partie des nombreux outils et ressources développés par l’association. Il s’agit d’un référentiel de bonnes pratiques écologiques spécifiquement adaptées à l’industrie audiovisuelle, avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, l’utilisation des ressources et les déchets générés lors des productions. À partir de juin 2023, AFNOR Certification (Association française de normalisation) sera chargée de l’audit des productions selon ce référentiel pour assurer une totale indépendance dans l’attribution du Label Ecoprod.
Comment obtenir le label Ecoprod ?
Le référentiel d’éco-critères commun
Concrètement, le label Ecoprod se base sur un référentiel d’éco-critères commun à tous les types d’œuvres de production. Il se présente sous la forme d’une liste de critères pondérés à suivre pour réduire l’impact environnemental d’une réalisation. Chaque élément respecté offre droit à un certain nombre de points qui, cumulés, permettent de connaître le score d’éco-production du projet. Le référentiel Ecoprod est disponible en ligne gratuitement. Il est possible pour les professionnels du secteur de l’utiliser « uniquement » pour s’auto-évaluer et bâtir une stratégie d’amélioration. Dans le cas d’un éco-score élevé, la démarche peut être poursuivie en demandant une certification du projet. Un organisme tiers indépendant (prochainement l’AFNOR) se charge alors de l’audit et de la labellisation de l’œuvre pour confirmer et crédibiliser la démarche environnementale.
Les catégories évaluées
Parmi les domaines étudiés dans le référentiel Ecoprod, on retrouve la gestion de l’énergie, des consommations d’eau, la réduction des déchets, les transports, les achats responsables, la sensibilisation/formation du personnel, ainsi que la communication du projet autour des enjeux environnementaux. Le recours à des sources d’énergie plus propres constitue l’un des critères du référentiel Ecoprod. La non-utilisation de groupes électrogènes sur les tournages et leur remplacement par des alternatives ne consommant pas de carburant sont des initiatives appréciées, augmentant l’éco-score total du projet audiovisuel (critère n°D3 du référentiel Ecoprod).
Pour réduire l’impact environnemental de vos productions, SWOOP Energy fournit aux professionnels du secteur audiovisuel des solutions d’alimentation propres, silencieuses et mobiles. Notre générateur électrique facile à transporter utilise des batteries de véhicules électriques reconditionnées pour alimenter tous vos équipements de tournage. Pour plus d’informations sur nos produits, n’hésitez pas à télécharger notre brochure ou à demander un devis personnalisé.
À titre de précision, le label Ecoprod n’évalue pas seulement les « bonnes pratiques » d’une production au moment du tournage. Les phases de conception, de communication, les habitudes de consommation des bureaux du personnel et la période post-production (stockage, archivage, réutilisation des ressources) sont également analysées.
Une liste de critères impératifs
Pour prétendre à une labellisation, les productions doivent respecter les critères dits « impératifs » du référentiel Ecoprod. Comme leur nom le laisse supposer, la validation de ces points prépondérants est indispensable à une certification, même si l’œuvre respecte plus de 65 % de la grille de critères. La désignation d’une personne chargée de l’éco-production, le calcul des émissions de carbone prévisionnelles et définitives du projet, ou l’utilisation prioritaire de sources d’électricité disponibles à proximité du lieu de tournage sont des exemples de critères impératifs à satisfaire.
Les avantages du label Ecoprod pour les productions audiovisuelles
Le label Ecoprod présente de nombreux avantages, dont le premier est de réduire les coûts de production en optimisant les ressources utilisées, en évitant le gaspillage et en diminuant la consommation d’énergie. En adoptant des pratiques plus écologiques, les entreprises peuvent également améliorer leur image de marque et répondre aux attentes croissantes du public en matière de développement durable. Le label Ecoprod offre une visibilité et une crédibilité supplémentaires à une démarche d’engagement environnemental.
Les succès du label Ecoprod
Les Assises de l’éco-production 2023 : lancement du label Ecoprod
Le 13 décembre 2022, avait lieu la première édition des Assises de l’éco-production : un événement qui a réuni près de 350 professionnels de l’audiovisuel et du cinéma souhaitant se mobiliser en faveur de la transition écologique du secteur. Cette journée a également lancé publiquement le Label Ecoprod. À cette occasion, une centaine de structures (dont les diffuseurs TF1, France Télévisions, ARTE, M6, les producteurs Banijay, ITV Studios, les écoles ESRA, des associations professionnelles, des studios et bien d’autres) se sont engagées à utiliser et à promouvoir l’utilisation du référentiel Ecoprod. Cette belle visibilité offerte par des acteurs influents du secteur pourrait contribuer à adopter les bons gestes de manière collective et à fédérer d’autres professionnels.
Un prix Ecoprod au festival de Cannes 2023
Pour la 2e année, et à travers le prix Ecoprod, le festival de Cannes 2023 a mis à l’honneur des films et équipes de production engagés dans une démarche éco-responsable. L’objectif de ce prix : mobiliser les professionnels autour des enjeux écologiques et prouver que bonnes pratiques et créativité peuvent être compatibles.Le 21 mai 2023, deux longs-métrages ont ainsi été récompensés lors de la remise des prix à Cannes : Acide, de Just Philippot : prix Ecoprod France ;La Chimera, de Alice Rohrwacher : prix Ecoprod International.
Pour tendre vers des réalisations plus responsables, la gestion de l’énergie et la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère sont des gestes essentiels. Si vous êtes à la recherche d’une alternative aux groupes électrogènes bruyants et polluants, SWOOP Energy propose aux professionnels de l’audiovisuel une source d’alimentation électrique silencieuse et écologique. Facilement déployable, notre solution vous permet d’alimenter vos appareils d’éclairage, son et vidéo au plus près des lieux de tournage, tout en réduisant l’empreinte carbone de votre activité. N’hésitez pas à demander votre devis !